KOM OMBO

Entouré par les champs verdoyants, le temple se trouve isolé au bord du Nil. C’est une réalisation de l’époque gréco-romaine qui se dresse sur des ruines plus anciennes. Original, ce temple est consacré à 2 divinités : le dieu crocodile Sobek et Haroéris à tête de faucon. On décida donc d’édifier le temple de manière parfaitement symétrique. Si la ressemblance avec le temple d’Horus à Edfou est manifeste, il s’en distingue par cette particularité : il est le seul à posséder deux entrées et deux galeries parallèles autour du sanctuaire. Les reliefs sont plutôt grossièrement gravés et les corps mal proportions.

La cour de Tibère  conserve quelques colonnes dont les beaux reliefs en creux laissent apparaître des couleurs. La façade actuelle du temple, qui correspond au mur extérieur de la salle, est percée d’une double porte. De part et d’autre, des scènes montrent Ptolémée XIII devant Horus et Thot à gauche, Sobek et Haroésis à droite.

Le plafond de la 1e salle hypostyle, la plus grande, est décoré de scènes astronomiques. Les 10 colonnes portent le nom de Ptolémée ainsi que des scènes d’offrandes. Quant aux parois, elles sont ornées de scènes rituelles.

La 2e salle Hypostyle est plus petite. Elle regroupe néanmoins 10 colonnes et ses parois sont décorées de scènes d’offrandes

Au cœur du temple : LA salle médiane, la salle des offrandes et la salle de l’Ennéade entourées de pièces annexes précèdent le naos divin constitué de deux sanctuaires dédiés à Haroésis (gauche) et Sobek (droite). Une crypte sépare les deux pièces. Un double déambulatoire ouvrant sur des annexes isole le cœur sacré du temple. La galerie intérieure proche des sanctuaires montre des scènes d’offrandes. La galerie extérieure présente sur la paroi externe dans l’axe du naos une représentation des instruments chirurgicaux alors que sur la paroi interne, on voit la déesse lionne Sekhmet, incarnation divine de l’œil de Rê. Quelques édifices occupent l’espace autour du temple : un puits circulaire avec son escalier, une chapelle dédiée à Hathor ornée de jolis reliefs. A l’intérieur 2 momies de crocodiles et devant quelques sarcophages